Office de Tourisme de Livarot (Calvados)

Accueil Histoire Patrimoine et Terroir Visitez Livarot et son Canton Activités et Loisirs

 

Situation

Livarot, surtout célèbre par ses produits du terroir, est une souriante petite cité située au centre de la vallée d’Auge, au milieu de pâturages verdoyants, lesquels au mois de mai, se recouvrent de la neige de ses pommiers en fleurs.

L’origine de cette ville est très ancienne, si l’on en juge encore par l’importance et le nombre de chemins gaulois (vioe caveoe) dont on a retrouvé les traces.

C’était un point de passage très fréquenté.

L’examen d’une carte récente, a permis de constater que plusieurs des anciens chemins gaulois ou gallo-romains, ont été maintenus et transformés en grandes routes, dont le tracé ne suit pas exactement l’ancien.

Livarot se trouvait donc à l’intersection de l’unique chemin de Vimoutiers (chemin de la Couture) et d’une cavée (chemin Creux), se dirigeant vers le plateau de Meulles.

Pour une meilleure compréhension, le bourg se trouve à la croisée de la route royale d’Alençon à Honfleur et de la départementale de Rouen à Falaise. A quatre lieues de Lisieux et neuf lieues trois quarts de Caen.

Son territoire est borné au nord par Mesnil-Durand, à l’est par Sainte-Marguerite-des-Loges, au sud par Saint-Ouen-le-Houx et La Brévière, et à l’ouest par Heurtevent, Mesnil-Bacley et Saint-Michel-de-Livet.

 fleche animee 1.gif (12043 bytes)      Fleche animee 2.gif (11998 bytes)
Retour        Suite