Office de Tourisme de Livarot (Calvados)

Accueil Histoire Patrimoine et Terroir Visitez Livarot et son Canton Activités et Loisirs

 

Le Jumelage avec South Molton
wpe3.jpg (938 bytes) voir les photos du Jumelage

L’idée d’un jumelage entre Livarot et South Molton est apparue au début des années 70 alors qu’il y avait beaucoup d'enthousiasme à joindre le marché commun.

logo_jumelage.jpg (8450 bytes)Le premier pas fut effectué par Mr. Jacques Mauger, responsable du service des langues du collège d’Enseignement Général de Livarot de l’époque, qui écrivit au chef du service des langues du Collège de la Communauté de South Molton, Mr. Douglas Hopkins, afin de suggérer un lien entre les deux écoles.

Au printemps 1973, le premier échange eu lieu entre étudiants restant dans des familles d’accueil afin de pratiquer et d’améliorer la langue étrangère qu'ils étudiaient.
De cet échange naquît l'idée de jumeler les deux villes.
Des Comités de Jumelage se formèrent des deux côtés de la Manche et l'idée est devenue une réalité en 1975.

En mai de cette même année, plus de 200 personnes de tous âges voyagèrent en bus et en Ferry jusqu’à Livarot afin de séjourner dans des familles pendant un week-end de célébrations et pour être témoin de la signature de la Charte de Jumelage.
La ville était ornée des drapeaux anglais (Union Jack) et français, l'atmosphère était gaie et amicale.
Les anglais furent enchantés par l'hospitalité généreuse qu'ils reçurent, et les français impressionnés et élogieux de la musique jouée par les membres du groupe de la ville de South Molton.
Les concerts dans les rues, les danses, le carnaval, la signature de la Charte et la réception au Champagne furent appréciés de tous.

Quelques semaines plus tard, pendant la semaine de South Molton (The Old English Fayre), la ville "fut envahie" par un nombre semblable de citoyens de Livarot.
Les habitants de South Molton firent de grands efforts afin de leur renvoyer leur hospitalité et de les accueillir comme ils l’avaient été à Livarot quelques semaines plus tôt.
La ville était gaie, couverte de bleu, blanc et rouge et toutes les fenêtres des magasins été habillées selon la tradition française.
The Old English Fayre eu une saveur française distincte, un match de football (Livarot opposant South Molton) fut arrangé et une course cycliste partant du Parc eu lieu.
Le temps était clément, et par une chaude soirée de juin, le Parc se remplit des personnes désirant observer la deuxième signature de la Charte de Jumelage.

La Charte déclare : "Nous espérons que ces liens établiront une base solide pour l'amitié, la compréhension et le respect, encourageant les échanges culturels, éducatifs, sportifs et sociaux entre South Molton et Livarot, et par la même occasion renforcer les rapports européens".

Au cours des 26 dernières années, beaucoup d'amitiés durables entre les habitants des deux villes ont été établies et les groupes traversent régulièrement la Manche pour apprécier un week-end avec leurs "jumeaux".

Malheureusement, les étudiants des deux écoles n’échangent plus de visites, mais peut-être qu’un jour ce lien sera rétabli.

(Merci à Mr et Mme Gordon Bray pour les renseignements apportés sur South Molton)

Si vous souhaitez en savoir plus sur South Molton et sa région, merci de consulter les sites internet suivants: www.northdevonlink.co.uk/in-and-around-south-molton.htm
www.southmolton.org.uk

fleche animee 1.gif (12043 bytes)
Retour