Office de Tourisme de Livarot (Calvados)

Accueil Histoire Patrimoine et Terroir Visitez Livarot et son Canton Activités et Loisirs

 

Le Drapeau de la Garde Nationale

Drapeau Garde Nationale.gif (651261 bytes)La Garde Nationale fut créée en 1789, dans le but de défendre l’Assemblée et de préserver le nouvel ordre révolutionnaire de toute menace de débordement populaire ; elle servit sous différents régimes et participa à la guerre de 1870.

Le Drapeau de la Garde Nationale est constitué par un rectangle de soie blanche. Il compte dans sa partie centrale les trois fleurs de lys de France, surmontées de la couronne royale, somptueusement traitée à l’or, comme les fleurs de lys, rehaussée de cabochons de couleur et laissant apercevoir sa coiffe intérieure, de tonalité écarlate.

Les fleurs de lys sont entourées de deux palmes vertes de forme arrondie, liées à leur base par un ruban vert. Les bords de ce fanion sont décorés de feuilles de laurier qui partent de chaque côté d’un macaron central traité à l’or.

Au-dessus de la couronne royale se développe une jolie banderole rose sur laquelle on peut lire en caractères noirs, côté face " GARDE NATIONALE DE LIVAROT " et à l’arrière " HONNEUR ".

fleche animee 1.gif (12043 bytes)       Fleche animee 2.gif (11998 bytes)
Retour        Suite