Office de Tourisme de Livarot (Calvados)

Accueil Histoire Patrimoine et Terroir Visitez Livarot et son Canton Activités et Loisirs

 

Bienvenue sur le site de l'Office de Tourisme de Livarot
Livarot et sa région

Accès et Plans
Agenda
Contacts
Informations Pratiques
Où se loger?
Où se nourrir?

Livarot, surtout célèbre par ses produits du terroir, est une souriante cité située en plein centre de la Vallée d'Auge.
Nichée dans une contrée herbagère, le bourg de Livarot doit son nom, à l'époque des Celtes où la Vie se traversait grâce à un gué situé à l'endroit du Pont actuel de Livarot - nom formé du mot Liv, signifiant rivière, cours d'eau, et du mot Araoux, Aros ou Arou traduisant à la fois difficile, lent et trompeur.

Havre de paix, situé au milieu des pâturages verdoyants, recouverts de la neige de ses pommiers en fleurs, cette ville est un véritable centre touristique, dont les sites, manoirs, maisons en colombages et églises y sont de toute beauté.
La qualité des pommes de cette région a favorisé l'implantation d'une cidrerie d'une notoriété européenne indiscutable.
Dans la trilogie des trois fromages de Normandie : Camembert, Pont-l'Évêque et Livarot, appelé aussi "le Colonel"; ce dernier, le plus original, est mentionné pour la première fois en 1690.

Colonel.gif (121935 bytes)

En 1708, le frère de Pierre Corneille note ses vertus et les vante, hautement.
Les chroniqueurs de l'époque, frappés de son succès auprès des travailleurs baptisèrent le Livarot "Viande de l'ouvrier".

Après avoir lu ces quelques lignes, amis touristes, sachez que l'Office de Tourisme de Livarot est à même de répondre à toutes vos questions.  
Enveloppe Contact.gif (953 bytes)